Pièce Manquante | Nos solutions liées au Développement Durable
16088
post-template-default,single,single-post,postid-16088,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

Nos solutions liées au Développement Durable

fabrication par piecemanquante.com

11 Mai Nos solutions liées au Développement Durable

Parce que nous sommes sensibles à la préservation de notre environnement, notre politique de fabrication, de gestion des déchets, de consommation d’énergies et de matières premières, est au cœur de nos préoccupations au quotidien.

Nous proposons donc dans la mesure du possible des produits bois répondant aux exigences d’un écolabel officiel ou équivalent (NF environnement, Cygne Nordique).
Pour les ouvrages en bois massif ou en placage, le bois mis en œuvre provient de cultures certifiées FSC (Forest Stewardship Council), PEFC (Programme européen des forêts certifiées) ou similaire*.

Concernant nos déchets de fabrication, nous avons mis en place une procédure qui comprend le tri, le recyclage et le traitement de nos déchets. Cette procédure s’effectue en partenariat avec le groupe VEOLIA, dont les lieux de dépôt sont voisins de nos ateliers, dans le respect des normes, et de la législation en vigueur. Ainsi le bois, le papier, les plastiques, les métaux, tous nos Déchets Industriels Valorisables sont triés et mis dans des bennes spécifiques avant d’être revalorisés.

Pour le traitement et la finition de nos ouvrages, nous préférons -à chaque fois que la technique le permet- les peintures et vernis à base d’eau, les cires naturelles aux produits contenants des solvants. Néanmoins, l’ensemble des contenants vides et les résidus chimiques sont récupérés et recyclés par une société spécialisée. Concernant plus particulièrement les éléments imprimés pour la décoration (signalétique, visuels), notre démarche éco-citoyenne se poursuit dans le choix de prestataires utilisant les nouvelles technologies d’impression plus respectueuses de l’environnement, comme des encres écologiques par exemple. Afin de minimiser nos dépenses carbones, 90 % de nos fournisseurs sont situés dans un périmètre de 50 km autour de nos ateliers de production du 11e arrondissement de Marseille.

Notre atelier est équipé d’un éclairage zénithal naturel, permettant d’éviter l’utilisation de lumière électrique en permanence. De plus l’équivalent de 100% de l’électricité consommée par PIECE MANQU_NTE, est injecté sur le réseau sous forme d’électricité renouvelable par EDF.

Quoi d’autre ? Notre cuisine est équipée d’un composteur, nous recyclons le papier et nos capsules de café, nous utilisons principalement des documents dématérialisés afin de consommer moins de papier, plus d’un tiers de l’équipe vient travailler en vélo, nous avons mis en place l’opération « FreeWood »  depuis 2016 pour permettre aux bricoleurs de récupérer les chutes de bois dans des bacs devant notre atelier …

Et nous ne manquons pas d’idées pour l’avenir …

PIECE MANQUANTE
contact@piecemanquante.com
No Comments

Post A Comment